Alzea Trio

 

Distribution :
Viviane Szabo (voix, bouzouki, percussions)
Cécile Cappozzo (piano)
Yurie Hu (violon).

Elles puisent dans leurs parcours singuliers ; la musique folklorique de Hongrie, terre d'origine de Viviane Szabo, les musiques improvisées et le flamenco pour Cécile Cappozzo, le jazz pour Yurie Hu ; et se rencontrent autour de compositions originales et de thèmes traditionnels d'Europe de l'Est.

Le trio convie l'auditeur à un voyage au fil des musiques du monde, où l'on s'envole de Hongrie vers d'autres contrées pour y retourner revigorés.

Sans avoir jamais recours à la superposition artificielle ou aux collages caricaturaux qui associent souvent telle musique du monde à telle autre, les trois musiciennes combinent adroitement leur héritage musical à l'improvisation, par un travail d'imagination où la sensibilité de chacune peut s'exprimer librement.

D'un souffle à l'autre, elles redessinent continuellement de nouveaux paysages musicaux, ne cessant de renouveler les modes de dialogue vocaux et instrumentaux.

Les consonances jazz s'invitent au coeur des chants populaires, les percussions « rustiques » donnent l'élan aux instruments classiques, le piano et le violon soutiennent gracieusement la voix, tantôt forte, tantôt fragile.

Un partage surprenant, vibrant, émouvant.

Sur scène, elles invitent régulièrement Juan de Lerida , un des grands créateurs du Flamenco Nuevo. Ce guitariste à la fois novateur et ancré dans la tradition a enregistré 2 albums sur le label Le Chant du Monde (Harmonia Mundi).

http://www.alzeatrio.com