Duo Cappozzo

 

duocappozzo

Le Duo Cappozzo réunit Jean-Luc Cappozzo, trompettiste incontournable de la scène improvisée européenne et internationale (qu’on retrouve régulièrement auprès de Joêlle Léandre, Le Globe Unity Orchestra, Sophia Domancich…), et sa fille Cécile Cappozzo qui a débuté le piano dès son plus jeune âge et qui mène de front une activité de danseuse flamenca et de pianiste (Quintet de Juan de Lerida, Alzea Trio).

Ils se retrouvent autour de thèmes de Charles Mingus et Mal Waldron, programme qui fait l’objet de la sortie d’un disque intitulé « Soul Eyes » (Fou Records) en 2016.

Un instant musical de partage entre père et fille, où les standards et l'improvisation libre se mêlent et donnent à entendre de douces mélodies, au sein d'un joyeux vacarme.

J e a n – L u c  C a p p o z z o
Trompettiste

Après avoir débuté la trompette dans l’Harmonie de sa ville natale, il a travaillé conjointement le jazz et la musique classique. Il a pratiqué la musique traditionnelle avec l’accordéoniste diatonique Serge Desaunay. Il a enseigné l’improvisation dans la classe de trompette du CNSM de Lyon. Il a participé à différentes formations du collectif de musiciens de l’ARFI, fait partie du quintet « L’Affrontement des Prétendants » de Louis Sclavis, de celui de Sophia Domancich, du quartet de Denis Fournier, du Grand Lousadzak de Claude Tchamitchian, du quintet ‘Fragments et suite lyrique ‘ de Joëlle Léandre ; il se produit en quartet avec Jean
Aussanaire, Rémi Charmasson et Bernard Santacruz, en trio avec Rémi Charmasson et Jean- Luc Ponthieux et compose divers duos avec Joëlle léandre, Géraldine Keller, Paul Lovens, Umberto Petrin et Michel Godard et fait partie du Globe Unity Orchestra. Il a créé « Du Souffle chez Johannes » avec le quatuor à cordes Johannes.

Grâce à sa puissance, son imagination, sa sonorité magnifique, la clarté de son phrasé, Jean-Luc Cappozzo est aujourd’hui l’un des trompettistes incontournables de la scène européenne et il est de plus en plus demandé.

Jean-Luc Cappozzo, trompettiste puissant et mélodique, est “un homme discret qui rougirait d’être qualifié de l’un des solistes les plus pertinents, les plus complets du jazz en France. Qu’il rougisse.” (S. Siclier Le Monde 1/08/2002).

http:// www.jlcappozzo.fr

C é c i l e  C a p p o z z o
Pianiste

Fille de Jean-Luc Cappozzo, après un passage au Conservatoire de St Etienne et à la Faculté de Musicologie de Tours, Cécile Cappozzo s’est formée principalement lors de master-classes auprès de Mal Waldron, Charles Gayle, Joëlle Léandre, Sophia Domancich, René Lussier, Olivier Benoît,..
Elle gagne le Prix Fédécouverte 2006 avec son propre Trio, à l’âge de 22 ans.

Parallèlement, elle se passionne pour la danse flamenca à l’âge de 20 ans et se forme en Andalousie auprès de grands maîtres (Manuela Carpio, Mercedes Ruiz, Manuela Carrasco, Israel Galvan…), ce qui l’amène, à son retour en France en 2010 à fonder sa propre compagnie et à enseigner un peu partout en France.

Aujourd’hui, elle est pianiste et danseuse, au sein de différentes formations : au piano en duo avec son père, le trompettiste de jazz internationalement reconnu Jean-Luc Cappozzo (sortie d’un premier album en duo intitulé « Soul Eyes » en novembre 2015 sur le label Fou Records), avec le Trio Alzea (musiques du monde), avec le trio « Les Ames Sonores » (flamenco contemporain- Compagnie Acento Flamenco à Marseille) et différents groupes de jazz (duo avec Sébastien Boisseau).
En tant que danseuse elle collabore très régulièrement avec différents artistes français et espagnols (La Fabia, Bartholo Claveria, Karine Gonzalez, Alberto Garcia,…)
Elle fait partie du nouveau groupe du célèbre guitariste Juan de Lerida en tant que pianiste et danseuse.

audio

Artist: Duo Cappozzo
Song: The Seagulls of Christiansund
Album: Live à la Chapelle Ste Anne 2014