ACTIONS PEDAGOGIQUES
La compagnie Al Compas de Jerez,
référencée sur Adage -Pass Culture
La Compagnie Al Compas de Jerez, basée à Tours, est portée par Cécile Cappozzo, danseuse, chorégraphe et musicienne.
Depuis son ancrage en Indre-et-Loire, cette dernière mène un véritable travail de développement de la culture flamenca. La Compagnie Al Compas de Jerez s’engage, tant au national qu’à l’international, à proposer l’organisation de temps forts, ainsi que des créations, des représentations, des stages et des actions d’éducation artistique et culturelle.
Ainsi, la compagnie déploie depuis une dizaine d’années des actions de sensibilisation vers différents publics :
– petite enfance (crèches, MAM, médiathèques)
– scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges et lycées)
– adultes amateurs (associations franco-espagnoles, MJC, centres de loisirs)
– danseurs en voie de professionnalisation (écoles de danse, conservatoires, écoles de flamenco)
COLLEGES et LYCEES
La Compagnie Al Compas de Jerez est très investie auprès du public scolaire en collège en Région Centre Val de Loire, mais aussi dans toute la France (Région parisienne, Pays de la Loire, Vendée, Charentes Maritimes …). Cécile Cappozzo est alors accompagnée d’un guitariste, et aussi d’un chanteur, afin d’offrir un éventail complet aux élèves avec les trois piliers qui forment la structure de l’œuvre flamenca : le chant, la guitare, le rythme et le mouvement.
L’intervention dure une heure par classe et est divisée en 2 parties:
-1ère partie de l’heure:
Présentation des origines du flamenco dans sa globalité, rappel de l’importance du chant et de la culture gitane et de l’interculturalisme dans le développement du flamenco, démonstration musicale de différents types de chants accompagnés à la guitare, démonstration des rythmes joués aux “palmas” (frappes de mains).
-2ème partie de l’heure:
Apprentissage d’un rythme simple aux palmas + étude d’une courte chorégraphie Démonstration du zapateado (frappes de pieds)et de la danse avec châle et castagnettes ; échange avec les élèves.
RETOUR DES ENSEIGNANTS
« Expérience extrêmement enrichissante pour les élèves qui ont pu s’investir de façon très concrète et découvrir la culture hispanique à travers sa musique et sa danse, tout en découvrant des aspects théoriques très intéressants.
Le retour des élèves a été vraiment positif, ils ont fortement apprécié l’intervention de Cecilia et de Roman qui ont su leur transmettre leur passion. Cela a permis un enrichissement culturel que nous avons repris en cours sur la thématique du flamenco et du peuple gitan. »
Marianne Guillaumin, professeur d’espagnol, Collège Diderot, MASSY (91)
« La Cecilia et ses musiciens sont intervenus cette année pour deux temps forts : une intervention scolaire avec une initiation pour les élèves, et un spectacle professionnel suivi par un temps d’échange avec nos élèves qui avaient préparé des questions en amont. Le spectacle a été d’une grande qualité, la puissance du chant allié à l’énergie de la danseuse et la précision des musiciens nous ont offert une véritable immersion en Andalousie ! De plus, le temps d’échange avec les artistes et les élèves a été très riche. Par ailleurs, l’atelier initiation est très adapté aux collégiens, les artistes ont su faire preuve de professionnalisme en s’adaptant à leur public. L’activité a été très appréciée, des garçons comme des filles. Un beau projet à reproposer, merci pour ce moment de partage, et à l’année prochaine ! »
Charlotte RONDET, professeur d’espagnol, Collège Saint Martin, TOURS (37)
« Depuis plusieurs années, dans le prolongement des compétences travaillées en Espagnol et Éducation Musicale, Cécilia CAPPOZZO intervient dans notre établissement auprès des élèves de 4è. Après une présentation qui permet de découvrir les principales caractéristiques et l’histoire du flamenco, les élèves, accompagnés par la guitare, mémorisent et enchaînent plusieurs mouvements de danse. Talentueuse et pédagogue, Cécilia propose une séance dynamique et ludique qui aboutit en peu de temps à une réalisation collective fascinante. »
Vincent Buisse, enseignant Éducation Musicale, Collège Michel de Montaigne, 42 BALBIGNY (42)
« Tout au long de l’année scolaire 2022-2023, année de réflexion, préparation et mise en place du projet pour un aboutissement en novembre 2023, Cécile Cappozzo a fait preuve d’une belle énergie positive, s’est montrée très à l’écoute, attentive et soucieuse de mettre en place un projet adhérant au plus près des besoins de mes élèves. Elle n’a eu de cesse de mener sa réflexion, mettant en œuvre, chaque fois, au fil de nos échanges, une collaboration sympathique et très agréable, en parfaite symbiose avec les attendus demandés. Son intervention, ainsi que celles des artistes l’accompagnant (chanteur et guitariste), ont remporté un vif succès, tant auprès de mes élèves, que des personnels ou encore des chefs d’Établissement. »
Noëlla Angignard, Professeure d’Espagnol certifiée et formatrice référente, Collège Arche du Lude, JOUE-LES-TOURS (37)